Écouter et donner à entendre les voix de l’enfermement – Journées d’études du GREM
Écouter et donner à entendre les voix de l’enfermement
Journées d’études du GREM (Groupe de recherche Enfermements et Médiations)
Mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2024
Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (1, rue Jacques-Léonard 35 000 Rennes)
La volonté d’écouter et de donner à entendre les voix des personnes enfermées est partagée par des archivistes, des membres d’associations, des chercheur·es en sciences sociales, des artistes, des militant·es, des journalistes, des auteur·es et par des personnes enfermées elles-mêmes. Les motivations, les finalités et les méthodes mobilisées – du recueil à la diffusion – divergent selon les démarches. Ces deux journées de réflexion visent à interroger et à faire se croiser la pluralité de ces pratiques de recherche et de médiation autour des voix de l’enfermement.
Qu’entend-on par voix ? Quelle place donne-t-on aux individus derrière ces voix ? Comment les mettre en forme ? Pour quelles finalités ? Pour quels publics ? Qu’est-ce qui est audible ? Que faire des silences ? Quelles responsabilités engager et quelles postures éthiques adopter quand il s’agit de relayer, de médiatiser, de porter ou de reconstituer les paroles enfermées ? Autant de questionnements qui traverseront ces deux journées de réflexion et qui viseront à comparer des démarches (associative, militante, scientifique, artistique, journalistique) et des institutions (prison, centre de rétention administrative, hôpital psychiatrique, maison de retraite).
En interrogeant simultanément la recherche des voix, leur mise en forme et leur médiation, ces deux journées souhaitent penser ensemble les démarches et leurs publics et donc les responsabilités plurielles engagées lorsque l’on transforme des voix exprimées en paroles adressées. Chaque session reviendra sur une étape du processus allant du recueil à la médiation des voix : (1) Aller chercher les voix, (2) Mettre en forme les voix, (3) Faire entendre les voix, (4) Enjeux méthodologiques et éthiques.
Journée du 4 décembre (9h45-17h15)
9h45-10h : Accueil café
10h-10h15 : Introduction générale – Gaïd Andro (CREN, Université de Nantes, IUF) et Fanny Le Bonhomme (Criham, Université de Poitiers)
10h15-12h45 : Aller chercher les voix – modératrice : Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA, Université Lyon 2, IUF, chercheuse associée à l’INED)
- Mathilde Pintault, archiviste en charge de la collecte des archives judiciaires et pénitentiaires contemporaines (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine)
- Delphine Moreau, sociologue, enseignante-chercheuse à l’EHESP (Arènes), spécialiste de la psychiatrie
- Véronique Blanchard, historienne, enseignante-chercheuse à l’Université d’Angers (TEMOS), spécialiste de l’histoire de l’enfance déviante.
- Bernard Bolze, fondateur de l’OIP et de Prison Insider, co-président du festival Concertina
12h45-14h15 : pause déjeuner aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
14h15-16h30 – Mettre en forme les voix – modératrice Fanny Le Bonhomme (Criham – Université de Poitiers)
- Mathieu Gabard, auteur de CRA. 115 propos d’hommes séquestrés (Éditions des Lisières, 2019)
- Cécilia de Varine, chargée d’action culturelle, commissaire de l’exposition “Un long fleuve intranquille” (Hôpital Saint Jean de Dieu, Lyon)
- Odile Macchi, responsable du pôle enquêtes de l’OIP et Johann Bihr, rédacteur en chef de la revue Dedans Dehors et responsable éditorial de l’OIP
20h15 : projection du documentaire “Devant – Contre-champ de la rétention” (ISKRA, 2024) d’Annick Redolfi au cinéma L’Arvor (11 rue de Châtillon, 35000 Rennes), en présence de la réalisatrice.
Journée du 5 décembre (10h30-17h30)
10h30-10h45 : Accueil café
10h45-12h45 : Faire entendre les voix – modératrice Lucie Bony (CR CNRS, CRH UMR Lavue)
- Association Cartier Libre sur le projet de recherche-médiation sur l’histoire de la prison Jacques-Cartier (Rennes)
- Viviane Borgès, historienne, professeure à l’Université d’Etat de Santa Catarina (UDESC), chercheure au Conseil national pour le développement scientifique et technologique et chercheure associée à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP), sur le projet “Histoires Marginales : des possibilités pour susciter le débat public sur
les prisons”
12h45-14h : pause déjeuner aux Archives départementales
14h-16h15 – Enjeux méthodologiques et éthiques – modérateur Stefan Le Courant (CR CNRS, CEMS-EHESS)
- Hélène Decq et Coline Guyart, intervenantes juridiques en centre de rétention, La Cimade (Rennes).
- Marie Parent et Christophe Le Cheviller, metteurs en scène, Compagnie de théâtre La Morsure
- Audrey Guiller, membre de la rédaction du magazine Citad’elles (prison des femmes Rennes) et auteure d’Emprisonnées (Libertalia, 2024)
16h30-17h30 – Session conclusive
Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA, Université Lyon 2, IUF, chercheuse associée à l’INED) et Kenza Jernite (metteuse en scène et enseignante-chercheuse en études théâtrales, Sorbonne Nouvelle), retour sur une collaboration histoire – théâtre à partir de la pièce Punis ! Une histoire de la maison de retraite de Villers-Cotterêts par le Collectif Grandiose.
18h : projection du documentaire “Feuilles libres” de Pierre-François Lebrun (Simone & Raymond Productions/France Télévisions, 2017) en présence du réalisateur et d’Audrey Guiller, membre de la rédaction du magazine Citad’elles.
ANR PatCaM – Criham – Université de Poitiers
IUF – Université de Nantes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stefan Le Courant (28 octobre 2024). Écouter et donner à entendre les voix de l’enfermement – Journées d’études du GREM. GREM. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12l32
Bonjour,
Est-il possible de suivre ce séminaire en ligne ?
Cordialement,
Laurent
Bonjour,
Merci pour l’intérêt que vous portez à ces journées d’études. Elles ne sont pas retransmises en ligne.
Bien cordialement,
Fanny Le Bonhomme pour l’équipe organisatrice